QUALITE ASSURANCE

2025🚨Enquête ACPR

Chers agents et courtiers, lancement d’une nouvelle enquête de l’ACPR il y’a 48h (après celles de 2020 et 2022) à destination de tous les IAS.



Qualité Assurance™ toujours à vos côtés pour vous accompagner dans votre conformité, organise un webinaire mardi prochain à 11:00 que j’animerai pour vous aider à y répondre.

Restez connectés! Nous vous communiquerons tous les détails rapidement.

Ceux qui souhaitent déjà réserver leur place, merci de m’envoyer un message en privé ou par mail dorra@qualite-assurance.com

hashtagacpr
hashtagformationcontinue
hashtaglcbft
hashtagreglementation
hashtagconformité

📊 [ENQUÊTE COURTIERS 2025]

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) réalise une nouvelle enquête dédiée aux courtiers en 2025 (après celles de 2022 et 2020). Le questionnaire a été revu afin de mieux refléter certaines évolutions réglementaires récentes et de renforcer la qualité des données recueillies.

Ce questionnaire vise à collecter, auprès des courtiers assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux (BC) et le financement du terrorisme (FT), des informations générales sur leur activité, et à s’assurer de la mise en œuvre effective des obligations LCB-FT.

Les réponses devront être saisies en ligne au plus tard le 10 juillet 2025.

L’ACPR utilisera ce questionnaire pour mesurer la conformitĂ© de la profession, dans un contexte d'Ă©volution rĂ©glementaire avec le « paquet AML Â» et la crĂ©ation de l’AutoritĂ© europĂ©enne de LCB-FT (AMLA - The EU Anti-Money Laundering Authority ), qui induiront de nouvelles exigences.

2 catégories d’intermédiaires devront répondre à l’enquête (sous réserve d’une inscription à l’Orias - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance au plus tard le 31 décembre 2024) :
✔️ les courtiers en opérations de banque et en service de paiement qui agissent en tant que mandataires des parties (3° art. L. 561-2 du Code monétaire et financier) ;
✔️ les courtiers d’assurance (3° bis art. L. 561-2 du Code monétaire et financier).

➡️https://lnkd.in/eH6MjuPa